Procédure de demande de passeport biométrique

Les Maliens de l’extérieur doivent se présenter dans leur Ambassade ou Consulat de rattachement, sur rendez-vous, munis des pièces justificatives suivantes:

  1. Un «BON POUR UN PASSEPORT MALIEN» également appelé eVOUCHER. Le demandeur de passeport se rend en ligne à l’adresse suivante:  http://paiementpasseport-mali.com/ et procède au paiement par carte bancaire. Le reçu de paiement accompagné du code eVOUCHER est reçu par email; il doit être imprimé et présenté à l’Ambassade. Le prix du passeport est de 55 000 FCFA ou l’équivalent en devise locale. Il est à noter que le code eVOUCHER expire au bout de 6 mois et n’est donc plus valide.

  2. Leur numéro NINA (OBLIGATOIRE), justifié: par la copie de la carte NINA ou de la fiche descriptive individuelle comprenant photo et empreintes.
    Ceux qui n’ont pas la carte NINA peuvent faire leur enregistrement à l’Ambassade du Mali à Ottawa.

  3. Extrait d’acte de naissance,

  4. Copie de la carte d’identité, si disponible,

  5. Copie de l’ancien passeport,

  6. Justificatif de la profession (Attestation d’emploi ou copie de diplôme),

  7. L’acte de mariage pour les femmes mariées qui souhaitent ajouter le nom de leurs maris à leurs noms dans le passeport;

  8. Autorisation des parents, si mineur,

  9. Copie de la carte de résident permanent ou permis de travail ou tout autre document prouvant la residence au canada « pour tous les autres passeports non canadiens ».

  10. Une enveloppe prépayée (Xpresspost, Purolator, Dicom Express, UPS…) pour l’envoi du passeport au demandeur.