Le Mali a souscrit à des engagements internationaux et régionaux en matière de droits humains en général et de droits des femmes en particulier. À travers la constitution ainsi que la ratification de plusieurs conventions internationales, il s’est engagé à intégrer l’égalité et de l’équité hommes femmes comme une des conditions essentielles pour parvenir au développement inclusif, équitable et durable.
Depuis 1997, avec l’appui et la collaboration des ministères sectoriels, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la politique nationale de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Il responsable notamment de :
- l’élaboration et la mise en œuvre des mesures devant assurer le bien-être de la femme, de l’enfant et de la famille;
- l’élaboration et la mise en œuvre des actions visant à assurer une meilleure insertion économique, sociale et culturelle des femmes et des enfants par la prise en charge de leurs besoins spécifiques, la promotion des droits de la femme et de l’enfant, la promotion de la famille.
En 2015, le Mali a franchi une étape importante l’adoption de la Loi N° 2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Cette loi vise à réduire les inégalités de représentation des femmes en leurs accordant un quota de 30%, lors des nominations aux postes de responsabilités. De 1992 à nos jours, plusieurs associations et ONG féminines ont vu le jour, au niveau rural et urbain. Regroupées au sein d’organisations faitières et présentes sur tous les fronts du combat pour le développement, elles siègent au sein de nombreux organes et instances publics, tels le Conseil Économique, Social et Culturel (CESC) et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Des progrès restent à faire et le Mali demeure ouvert aux appuis tendant à soutenir l’opérationnalisation des politiques et programmes dont il s’est doté en la matière.