Au Canada, onze étudiants maliens sont bénéficiaires de la bourse de la francophonie qui est généralement accordée à ceux ayant déjà exercé une activité professionnelle dans leur pays.

Au Québec, vingt cinq étudiants ont la bourse d’exemption des frais de scolarité conformément à l’entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Mali. Cette entente existe avec la seule province du Québec dans le cadre de la coopération francophone.

L’Ambassade informe tous les étudiants maliens demandeurs de bourse d’exemption des droits de scolarité que les dossiers doivent comporter les renseignements suivants:

  • Adresse au Canada ( Québec )
  • Formation au Québec pour laquelle l’exemption est demandée
  • Nom de l’établissement que vous fréquentez
  • Nom complet du programme
  • Date du début de la formation

Ces renseignements sont très utiles pour l’étude des dossiers.

Par ailleurs, le Ministère de l’Education du Québec vient de nous informer que les candidats inscrits à des programmes de baccalauréat par cumul de certificats, de baccalauréats multidisciplinaires, de certificats en vue de l’obtention d’un diplôme de baccalauréat, etc…. ne seront plus dorénavant admissibles à une bourse d’exemption des frais de scolarité supplémentaires accordée dans le cadre des ententes intergouvernementales de coopération.

Par contre, les étudiants qui sont déjà inscrits dans une formation de ce type conserveront leur admissibilité, sous réserve qu’ils répondent aux exigences du programme dans lequel ils sont inscrits.

  Formulaire de candidature pour l’attribution de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires

  Informations de liaison concernant les étudiants étrangers boursiers du gouvernement du Québec