Message d’au revoir de S.E.M Mahamadou Diarra

Ambassade du Mali au Canada
50 Avenue Goulburn
Ottawa, Ontario
K1N 8C8

La République du Mali
Un peuple – un but – une foi

Message d’au revoir de S.E.M Mahamadou Diarra

Chers compatriotes,

chers frères et soeurs de la diaspora malienne du Canada, cela fait 4 mois que je suis rappelé.

Dans quelques heures, je vais prendre le chemin du retour au pays. En cette charmante circonstance, je voudrais  vous exprimer mes remerciements pour la sollicitude dont vous avez fait montre à mon égard. 

Que dire de la compréhension, des encouragements et du soutien constamment reçus de votre part! Je suis reconnaissant pour toutes vos actions, initiatives et intentions, bienveillantes. Que Dieu vous le rende au centuple !  Aux leaders des organisations maliennes d’ici, bien qu’ils le savent déjà, je redis ma grande satisfaction et ma fierté pour l’oeuvre assidument entreprise de faire rayonner le Mali au Canada et par delà. 

Maliennes du Canada, mes soeurs, permettez- moi de saluer vos efforts quotidiens pour maintenir les valeurs sociales du pays, bien évidemment dans la mesure compatible avec les normes du pays d’accueil. A vous toutes mes hommages. 

Comment ne pas féliciter les étudiants et stagiaires maliens ! Par vos résultats scolaires individuels, par le dynamisme démontré sur le campus par votre organisation, vous avez fait briller le Mali. Je vous exprime mes vives félicitations.

A tous les maliens et maliennes, j’exprime le profond regret de n’avoir pu faire plus et mieux que ce qui a été fait. Nous avons donné le meilleur possible dans la limite des capacités et des  des ressources financières. J’en appelle à l’ indulgence des compatriotes vivant dans les provinces et régions que je n’ai pu visiter durant ces deux années de mission. Je comprend les frustrations, dont les échos me sont parvenus lorsqu’elles n’ont pas pu être dites de vive voix. Nul doute que le nouvel ambassadeur y travaillera.

Quitter sa famille est toujours un instant de tristesse. Je suis triste de quitter la famille de la diaspora malienne du Canada qui m’a accueilli, intégré et soutenu pour le confort de ma mission, pour le succès du Mai, pour le rayonnement du Mali. 

Pour autant, je m’en vais avec joie, ayant l’assurance et la confiance que de plus beaux jours attendent l’exemplaire communauté malienne du Canada. C’est sur cette note d’espoir que je vous dis au revoir et à tout moment.

Que Dieu bénisse la diaspora malienne du Canada ! Que Dieu assiste notre patrie commune, qu’ Il la préserve en la gardant dans ses mains puissamment bienfaisantes et protectrices. 

“Aw ni tié!” 

S.E.M Mahamadou Diarra
Ambassadeur sortant