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Opportunités d'affaires

Au Canada

(AUX OPERATEURS ECONOMIQUES MALIENS)

Le marché canadien s'ouvre aux exportateurs des pays les moins développés.

1. Un accès amélioré au Marché canadien.

Les exportateurs des pays les moins développés peuvent maintenant accéder au marché canadien avec leurs produits en franchise de droit et hors contingents. Avant l'entrée en vigueur de l'initiative canadienne d'accès aux marchés pour les pays les moins développés le 1er Janvier 2003, environ la moitié des importations canadiennes provenant de pays en développement étaient soumises à des droits de douane dont la moyenne étant de 19%.


2. Le marché canadien de l'importation.

Les exportations en provenance des pays les moins développés ont presque triplé au cours des dix dernières années. La majorité de ces importations sont des produits de base tels le pétrole brut, le minerai d'aluminium et le caoutchouc. Néanmoins on note une augmentation dans les importations des biens de consommation suivants : textiles, vêtements, aliments, vaissellerie et ustensiles de cuisine, chapeaux, tapis, équipements électriques, électroniques et articles de sport et bijoux.


3. Pays admissibles.

Le gouvernement du Canada a pris l'initiative relative à l'accès en franchise de droits et hors contingents pour les pays les moins avancés (PMA). C'est une réponse parmi d'autres, aux attentes du NEPAD relativement à l'élargissement des marchés pour les produits africains. Au total 48 pays dont 34 pays africains, pourront bénéficier d'une connaissance économique découlant de cet accès plus ouvert au marché canadien.


4. Nouveaux produits admissibles.

Toutes les importations dont la provenance a été établie comme étant un PMD seront admises en franchise de droit et hors contingents, exception faite des produits laitiers, de la volaille et des oeufs qui demeurent contingentés et soumis à ces droits.


5. Exigences.

Les exportateurs doivent se conformer aux exigences réglementaires en matière de règles d'origine, de certificats d'origine et d'expéditions directes. En ce qui a trait aux textiles et aux vêtements , le gouvernement du pays bénéficiaire doit aussi signer le protocole d'entente avec le gouvernement du Canada. Ceci permet à l'agence des douanes et du Revenu du Canada (ADRC) d'obtenir les renseignements portant sur les expéditions qui entrent dans le cadre de cette initiative.


Comment pénétrer le marché Canadien

Le Canada est le septième importateur en importance au monde et il importe littéralement tous les types de produits. Les acheteurs canadiens sont toujours à l'affût de produits nouveaux et intéressants, à condition qu'ils soient concurrentiels sur le plan de la qualité, du prix ou du service. Les exportateurs des pays en développement qui souhaitent exploiter le marché canadien devraient communiquer avec le BPCC ( www.tfoc.ca ). Pour obtenir des renseignements sur les marchés et des conseils pratiques.

Le Bureau de Promotion de Commerce Canada (BPCC) offre aux pays en développement une aide technique dans les domaines liés au commerce et à l'investissement par les moyens suivants :

  • des cours de formation et des ateliers destinés aux exportateurs, aux agents commerciaux des gouvernements ainsi qu'aux agences de commerce et de promotion de l'investissement;
  • une information et des études de marché sur l'exportation au Canada;
  • La promotion des offres de produits provenant d'exportateurs des pays en développement à des importateurs, agents et acheteurs canadiens qualifiés;
  • des missions commerciales au Canada organisées pour le bénéfice d'exportateurs ainsi que des missions d'acheteurs dans les pays clients pour le bénéfice des importateurs canadiens.

 

Liens utiles :

www. ccra-adrc.gc.ca/F/pub/cp/rc4322/
www. ftoc.ca